Quand je suis à pied.

Nous sommes tous différents, nous avons chacun nos manies, nos envies, nos idées donc  je vais partager avec vous mes manies, mes idées et ce qui me convient.

- Le plus important pour la marche sont les chaussures, une semelle rigide avec laquelle je ne sens pas les cailloux et dans lesquelles mes pieds équipés de chaussettes en laine même en été, se régalent de parcourir les kilomètres.
Je préfère les tiges hautes car mes chevilles "flanches" parfois en fin de journée et cela les "cales".

- Le sac à dos est un 50 litres avec une bonne armature, il n'est pas ultra léger par choix. Le sac à dos ne se porte pas sur les épaules, il est serré sur le ventre, calé sur les hanches, les bretelles sur les épaules l'empêchent de basculer .... pas évident au début.

Le poids du sac garni doit être le plus léger possible, 10 kilos sans l'eau et la nourriture du jour est pas mal. Allez 12 kilos quand on part le matin et que les courses ont été faites la veille.

- Les bâtons de marche, j'ai essayé .... Cela rassure pour les chiens, mais les agacent aussi !! On l'oublie parfois !!! Le mien, taillé dans un noisetier a parcouru  Le Puy Saint Jacques et un brave pèlerin me l'a volé arrivé à Saint Jacques !!! Donc j'ai décidé de partir sans bâton maintenant.

- Le contenu du sac, rien de particulier. Je ne coupe pas le manche de la brosse à dent pour alléger, j'ai pas grand chose mais toujours trop ... Je n'ai pas de liste.

- Presque tout mon équipement vient du magasin bien connu qui m'a permis d'échanger avec une jeune fille du Pérou qui était surprise de voir un grand nombre de marcheurs et d'autre sportifs avec une inscription Quechua . (Le quechua est une famille de langues parlée au Pérou)