Le budget.

Déjà le premier critère est que je suis Auvergnat depuis la naissance, j'ai baigné dans l' Auvergnaterie et je suis bien "imbibé" de ce que l'on doit faire pour respecter la tradition : un sou est un sou. (Petite remarque quand meme : l' Auvergnat n'est en général pas avare, mais économe ....).

 

Plus sérieusement pour la nourriture j'ai toujours dans mon sac :

- 1 boite de sardines.

- 1 morceau d' emmental ou 1 boite de vache qui rit.

- 1 morceau de pain ( ben oui je viens de vous dire que je suis Auvergnat ...).

- 1 ou 2 fruits ( cela dépend de la saison, du dernier verger (non je plaisante, c'est rare).

- 1 petit paquet de pates pour le soir.

- Bien sur cela est le dépannage au cas où mais suivant les étapes, les disponibiltés, les rencontres un "bon" repas est apprécié et les meilleurs sont ceux partagés dans les gites ou auberges avec d'autres personnes.

- 1 litre d'eau ou ce qu'il en reste. Dés que je vois de l'eau potable, je fais le plein de la gourde ( Si vous passez à Estella sur le Camino Frances ne ratait pas la seule fontaine au monde à vin, gratuite à l'extérieur et à volonté, mais il faut poursuivre le chemin !!!) .

 

Pour la nuit il peut y avoir plusieurs possibilités :

- La toile de tente, si on est parti avec bien sur et là il faut trouver un camping ou faire du camping sauvage. Attention une tente est lourde et ralentie la marche... Il existe des tentes légères, le prix lui ne l'est pas du tout, c'est donc encore une fois un choix.

- Sur les chemins comme Compostelle que cela soit en France ou en Espagne, j'ai toujours préféré les gites. Ils sont en grand nombre, c'est généralement sympathique, on se repose, on peut s'asseoir, se réchauffer, bavarder si l'on veut, etc... Le prix du gite est de 12 à 20 €uros en France et moins cher en Espagne. En Espagne il existe des gites dit "donativo", mais cela ne veut pas dire gratuit (comme il se pratique bien trop souvent).

- On peut aussi rester dans une auberge de jeunesse (mais cela se trouve plus en ville). Contrairement à l'appellation, c'est un endroit ou on vous accepte quelque soit votre âge, j'ai pratiqué dans beaucoup de pays du monde et j'ai toujours été reçu sans problème. Cela permet de cuisiner aussi et de partager avec des jeunes et moins jeunes de tous pays. Les prix varient de 10 à 25 €uros suivant le lieu et le type de chambre choisie ( le moins cher étant bien sur le dortoir).

- Il y a aussi la possibilité d'utiliser des systèmes d'entraide entre routards et cela quelque soit le moyen de locomotion, à pied, à vélo, en moto, en voiture, en avion, en train ou ceux à venir ..

Pour ma part j'utilise 2 sites pour cela .

 https://www.couchsurfing.com/ 

https://fr.warmshowers.org/

Il suffit de s'inscrire et de suivre la marche à suivre dédiée au site.