Le circuit envisagé.

Au départ je pensais aller vers Saint Petersbourg, cette première ville Russe que j'ai découvert en décembre 2008. Ensuite je voulais descendre vers Moscou et surtout Davydovo ou j'ai travaillé pendant 2 ans. J'ai des amis là las et j'aurai eu un grand plaisir de les revoir et de partager les souvenirs et quelques Vodkas et les "toasts" qui les accompagnent. ( en Russie on boit toujours pour quelqu'un ou quelque chose et les idées ne manquent jamais ...)
Les jolies filles aussi, ben a y être ????

Et puis il y a eu ces événements en Crimée, il y a l'Ukraine et bien d'autres feux qui couvent. Tout cela me dérange, me perturbe et surtout je ne le partage pas du tout, mais alors pas du tout du tout . Mon "moi" m'a dit Marc ne va pas là bas et l'itinéraire a été un peu changé.

Je vais donc partir de Pérignat, mon village ou j'ai grandit et dans lequel je suis revenu en 2006. Le 2 mai je prendrais le guidon pour partir vers Amsterdam, ville ou je suis resté 5 mois en 2007 durant mon année sabbatique. Ensuite je prendrais la direction de Berlin, ville historique que je ne connais pas du tout. Ensuite je vais rouler en Pologne, plutôt vers le Nord et j'aurai l'occasion de passer à Olsztyn, ville dans laquelle j'ai fait un stage de 2 semaines avant de partir en Russie.

Je pensais rejoindre Gdansk ( Solidarnosc ...Lech Walesa....) pour ensuite traverser l'enclave Russe de Kaliningrad. Mais il faut un visa qui est compliqué et puis c'est la Russie !!!! Donc je vais contourner l'enclave de Kaliningrad par l' Est, par la Lituanie pour rejoindre la Lettonie et sa capitale Riga. J'aurai alors atteint "le plus haut du périple" et je vais ensuite redescendre sur Vilnius en Lituanie. Ensuite cap au Sud à Cracovie après un retour en Pologne.
Pour un devoir de mémoire, par respect pour tous ces hommes qui ont laissés leur vie dans des conditions inimaginables, pour une connexion avec Papa qui a combattu de son petit village d'Auvergne dans la résistance puis avec la Première Armée jusqu'en Allemagne, l'armée nazie, je vais m'arrêter à Auschwitz-Birkenau.

Après tout cela, c'est tout droit jusqu'à Pérignat, il suffira de pédaler sur 1900 kilomètres pour être à la maison. Entre temps, j'aurai traversé le Sud de la République Tchèque, fait un passage à Munich, puis à Friedrichshafen sur le bord du lac de Constance ou j'ai passé 8 mois pendant mon service militaire. Et pour finir Besançon (déjà la France !) et direction Pérignat les Sarliéve.

 

Carte Google Map de Pérignat à Amsterdam.    goo.gl/maps/UrXYq 1000 kms

 

Carte Google Map d'Amsterdam à Berlin.           goo.gl/maps/fz4We 750 kms

 

Carte Google Map de Berlin à Riga.                   goo.gl/maps/nLVRt 1250 kms

 

Carte Google Map de Riga à Vilnius.                 goo.gl/maps/m9CtM 300 kms

 

Carte Google Map de Vilnius à Cracovie.           goo.gl/maps/oSCG1 900 kms

 

Carte Google Map de Cracovie à Lausanne.      goo.gl/maps/NrLvD1500 kms

 

Carte Google Map de Lausanne à Pérignat.       goo.gl/maps/z7iLH 400 kms