Le Nepal

09/05/2015 08:06
Bonjour à toutes et tous,

Depuis plusieurs années je repousse mon voyage au Népal, je pensais m'y rendre en fin d'année 2014 mais j'ai renoncé car j'étais occupé par d'autres activités.

Le Népal sera une de mes prochaines destinations, dans quelques mois surement.

Voici quelques nouvelles.

Nepal Ecology Treks
E-mail: ecotrek@mos.com.np et ladakh@mos.com.np, facebook « Nepal Ecology Treks »
Agence humanitaire»  « HELAMBU SOCIETY » Registration Nbr 60/2068
GPO Box: 12441, Dhobichaur (derrière le Palais Royal / Back of Royal Palace)
Lazimpat, Kathmandu, Telephone: 00 977 1 4430664 / 4430665, Fax: 00 977 1 4439783
Skype: ecologytrek

Informations à nos amis

" LES TREMBLEMENTS DE TERRE DU NEPAL"

Chers amis, Namasté, bonjour.

Merci beaucoup pour vos mails qui nous touchent beaucoup en ces moments difficiles que nous vivons au Népal.

Nous avons eu beaucoup de chance, personne, absolument personne n'a été blessé de toute notre grande famille de l'agence, du dispensaire du Lodge ainsi qu'une partie de nos guide, porteurs, et leurs familles (une centaine de personne en tout). Nos guides et porteurs qui étaient en trek en montagne en Everest, Annapurna et Langtang et les trekkeurs qu'ils accompagnaient, sont tous sains et saufs et les derniers trekkeurs de notre agence sont rentrés en France hier sans problèmes.
Nos enfants aussi, vont bien mais ils ont très peur et nous « dormons » toutes les nuits sous des grandes tentes que nous avons fabriquées avec de grandes bâches et installées loin des maisons qui risquent encore de tomber. Nous sommes à l'abri dans des conditions précaires, mais cela coupe en partie le froid de la nuit et la pluie qui tombe de temps en temps. Mais il y a régulièrement tous les jours ou nuits des secousses plus ou moins fortes (la première nuit plus de 40 secousses ! et nous sommes tout le temps sur le qui vive).

Par contre au niveau des constructions, nous avons pratiquement tout perdu. Le bureau de Kathmandu est détruit sur une partie, mais le Lodge, le dispensaire et les écoles sont entièrement détruits, tout s'est complètement effondré à ras de terre, il n'y a plus rien qui tient debout. 22 ans de travail effacé en quelques secondes ! Notamment le dispensaire qui nous servirait beaucoup en ce moment a été complètement balayé comme soufflé par une bombe, et toute notre avance de médicaments a  été écrasée, souillée et mouillée en plus par les fortes pluies qu'il y a eu.
Pour le moment, il n'y a plus d'accès dans la région de l'Hélambus ou sont dispensaire et Lodge, les routes étant tombées dans les ravins et les rivières. Le gouvernement est en train de refaire en partie un accès pour essayer de joindre la centaine de villages de la montagne autour de chez nous qui sont au moins détruits à plus de 50% pour la majorité , avec un nombre important de morts. Mais on ne peut y accéder qu'en hélicoptère et il y a peu d'hélicoptères et ils sont tous en train de faire des évacuations dans une autre région. Tout le Népal des montagnes est très touché et en télévision dans les infos en Europe on parle surtout de Kathmandu et les proches alentours, mais très peu des montagnes ou pourtant 80% de la population népalaise habite et travaille. Le chiffre actuel des morts, risque de doubler quand on commencera à aller dans les villages, mais à ce jour, personne ne s'en est encore occupé. Nous avons par exemple des membres de notre équipe (Krishna pour ceux qui le connaissent) qui sont partis en montagne aujourd'hui en moto pour porter des sacs de riz à leurs parents et voisins qui n'ont plus rien à manger. Dans les montagnes à ce jour beaucoup de maisons se sont effondrées sur les réserves de riz et avec la pluie sont inutilisables (principale denrée en montagne et dans tout le Népal) et tout est perdu !.

Nous ne décrivons pas tous les problèmes qui se posent dans les villages, mais c'est apocalyptique et le Népal des montagnes a disparu dans les gravats et les blessures, et certains villages sont complètement effacés de la carte, justes apparaissent quelque traces d’anciennes fondations.

Nouveau dispensaire
Ce Dimanche 3 mai, nous venons d’ouvrir sous de grandes bâches et tentes un nouveau dispensaire (prés de l’ancien qui est entièrement effondré). Vu le nombre de blessés de la région, immédiatement nous avons eu de 35 à 55 patients par jour plus les premiers rhumes et infections ont apparu. Bien entendu, comme avant, les soins et médicaments sont entièrement gratuits.

Pour tous ceux qui nous ont proposé leur aide, nous vous remercions beaucoup mais à ce jour nous sommes en train de réfléchir à ce que sera notre futur, à tous les jours et nous essayons de sauver et réagir au plus urgent. Nous vous recontacterons certainement d'ici plusieurs jours et vous dirons quels sont nos besoins immédiats, mais ce sera certainement de l'argent pour pouvoir reconstruire ce qui a été "effacé" de la surface de la terre.

Les secousses ne sont pas encore finies et on nous parle de plusieurs jours ou semaines et il faut que nous prévoyions à longue échéance pour pouvoir faire vivre toute notre équipe, avant que l'on puisse redémarrer. Mais avant de penser à redémarrer , déblayer et reconstruire, il faudrait que les secousses s'arrêtent et que  les maisons ne s'effondrent plus....

Encore merci chers amis

Mais dans notre cas de précarité il y a hélas quelques millions de personnes...!

Le téléphone mobile a recommencé à marcher depuis hier dans certaines montagnes et cela est un grand pas !! Car pendant pus de 10 jours les habitants des montagnes sont été complètement isolés et sans secours, sauf quelques un prés de Kathmandu.

Dans tous des villages aux alentours de notre dispensaire et écoles, ceux qui n'ont plus du tout de maison sont en train de construire des abris pour leur famille. En bambous et feuilles de plastiques et tôles ondulées de récupération des toitures. Dans moins d’un mois en principe , va commencer la Mousson d’été et ses très fortes pluies abondantes, ce qui va provoquer des drames supplémentaires.

Puspa, Kumar, Jayram, Puran, Ram, Krishna, Sandeep, et les guides et porteurs, toute la grande équipe de Népal Ecology Treks et leurs enfants vous remercient pour les pensées que vous avez pour nous, cela nous fait chaud au cœur de savoir qu'on est pas tous seul..

Pour ceux qui désirent nous aider, nous vous enverrons notre RIB bancaire de la partie humanitaire de l’agence

Note: 10 jours après le séisme, un médecin népalais est passé dans quelques un des 27 villages qui sont aux alentours de notre dispensaire. Nous pensions qu’il allait rester  car c’est le premier « officiel » que les habitants ont vu. Mais il repart demain et c’est le seul secours gouvernemental ou d’association humanitaire en 10 jours.
 Les villageois bâtissent des abris de fortune en bambous et bâches plastique en prévision de la future mousson et pleurent leurs morts. Certains n'ont plus rien à manger, leurs provisions de riz ayant été détruite par le séisme. Tout le monde attend avec peur, les prochaines répliques fortes du tremblement de terre…

**********************************************************************
Nepal Ecology Treks
E-mail:
ecotrek@mos.com.np et ladakh@mos.com.np, facebook « Nepal Ecology Treks »
Agence humanitaire»  « HELAMBU SOCIETY » Registration Nbr 60/2068
GPO Box: 12441, Dhobichaur (derrière le Palais Royal / Back of Royal Palace)