Départ vers la Lituanie et la Lettonie.

Bonjour à toutes et tous,

Après un voyage de 2 mois et demi au Népal qui ne m'a pas laissé "indemne" mais m'a apporté tant de bien être, d'amour, de détente que mon Chemin repart pour 1 mois et demi vers les Pays Baltes.

Je vais passer 1 mois chez Daiva et Kees en Lituanie, ma famille Lituanienne chez qui j'ai voulu revenir après le bon temps que nous avons eu ensemble l'an passé.

Je vais ensuite continuer ma route de "cheminant" vers la Lettonie ou je vais rejoindre à la ferme Ruta et Steffen, un jeune couple qui éléve une centaine de chévres.

Comme lors de mes pécédents "voyage" vous pouvez me suivre sur le nouveu blog

 https://www.lituanie2016.fr.nf


Départ au Népal

Bonjour à toutes et tous,

Après 5 mois passés à la maison, une petite escapade de 2 semaines pour un échange avec Rebecca et sa famille en Charente me voilà prêt pour un autre départ.

Mercredi matin 2 mars, je vais prendre le train pour Paris et à 21H30, l'avion s'envolera pour New Delhi et Katmandou dans la foulée. Depuis quelques jours cette p.... d'anxiété revient et je dois me bousculer un peu et un grand merci aux amis qui me tendent la main.

Je suis si heureux de partir vers ces rencontres, d'aller découvrir et échanger avec les Népalais dans leur quotidien. Le difficile ne m'effraie pas, je sais que chaque personne rencontré va m'aider, va me tendre la main pour m'intégrer dans son milieu.

Mi mai je serais de retour, je reviendrai encore un peu différent peut être ... mais si riche de cette nouvelle "expérience". Je suis conscient du confort dans lequel je pars, j'ai lu les livres d' Alexandra David-Néel qui a parcouru le Tibet dans les années 1920, une aventure extraordinaire pour une femme extraordinaire.

A bientôt, je ne pars pas pour oublier, je ne pars pas pour fuir, je pars conscient que ma famille, mon pays, mon village sont mes points d'attache avec des racines extraordinaires et que nul ne me les arrachera tant que mes pieds seront débout.

Je vous aime et j'aime la Vie.

Marc

 


Voyage de "Woof" vers là-bas.

Bonjour amis, lecteurs, et vous tous,

Je présenterai la seconde partie du voyage vers là-bas le vendredi 29 janvier à 20 heures à Pérignat.
Si vous voulez découvrir le wwoofing, la vie à la ferme  d'un retraité en Allemagne, la vie avec Daiva la biologiste et Kees en Lituanie, la vie du même retraité au jardin Japonais au bord de la Baltique, ce sera avec tout mon cœur que je vous parlerai de ce que j'ai vécu pendant ces 4 mois.
A vendredi.


2016

bonne-annee 01

 

Attention le blog https://labas63.canalblog.com ne sera plus mis à jour

MAIS le voyage continue avec  https://nepal63.fr.nf

 


Woofing en France !...

Bonjour,

Après avoir fait du wwoofing en Allemagne puis en 2 places différentes en Lituanie, je suis assez sollicité par des personnes de différents pays pour venir chez eux.
L'une d'elle a attiré mon attention, une famille Anglaise vers Angoulême installé dans un vieux manoir. Wouahhh... will be nice for me to improve my English.
2 ou 3 mails d'échange avec Rebecca et me voilà parti en voiture vers Angoulême, au Verger du Faure pour 2 semaines de partage, un lit et 3 repas contre 5 à 6 heures de travail par jour. Et le plus important le partage de 2 cultures avec quelques traditions un peu différentes et puis leur Anglais qui est si "mauvais", je ne comprends rien quand il parle .... sorry Rebecca and Giles it's a joke!!!

Quelle belle expérience, merci à vous Rebecca, Giles, Theo, Isaac, le couple de Nouvelle Zélande, le couple d'Afrique du Sud, etc...


En mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015


Retour de là-bas

 

Bonjour à toutes et tous,

Je suis de retour à la maison depuis vendredi après midi. Il s'en est passé des choses depuis ce "faux-départ", ce "re-départ", les pays traversés, les arrêts dans les fermes , les arrêts dans les fermes et camping, les arrêts au jardin Japonais et toutes ces capitales.

Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Vilnius, Riga, Varsovie.

Des rencontres journalières, des échanges permanents, du travail que je n'avais jamais fait, un jour chevrier puis fromager, puis ramasseur de plantes médicinales, puis ramasseurs de légumes, électricien, peintre, arroseur de bonsaïs, arroseur de tomates, arracheur de mauvaises herbes, démolisseur de façades, traitement de bois, cuisinier, .......

Le blog est toujours actif et comme je l'écrivais ce matin, il ya quelques jours j'écrivais de chez mes hôtes vers vous et maintenant que je suis vers vous, j'écris le blog pour mes hôtes et toujours pour vous, pour moi, pour vivre ensemble.

 


De retour sur le site

Bonjour à vous tous, me voilà pour un court passage sur le site, je viens de revoir depuis 1 mois un ordinateur avec un clavier et je peux enfin manipuler mes pages....
 
Mais bon le blog vit bien à partir de ma tablette avec laquelle j'ai pu avoir une connexion jusqu'à aujourd'hui.
 
Merci à celles et ceux qui font vive le blog, merci à celles et ceux qui le parcourt, il fait partie de mon voyage maintenant et vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que j'éprouve à le partager avec vous, donc à utiliser sans restriction, le commentaire en fin de blog vous invite à participer.
 
Merci, à bientot.

Re-départ...

Tout le détail sur le blog.

https://labas63.canalblog.com

 

La carte du Voyage. 

www.google.com/maps/d/edit?mid=zcEFmzr-jtHU.kwwIWvnx6270

 

Vous avez remarqué combien des musiques me passionnent, m'envoutent, m'inspirent.

Loreena Mckennitt est une de ces personnes. Beaucoup de mes diaporamas sont accompagnés de ses musiques. Chacun de ces titres me transportent aussitôt sur Compostelle, sur Assise, sur Stevenson, en Irlande, me transportent tout simplement.

https://www.youtube.com/watch?v=mzHtWYcmfh8


Pensée matinale.

«Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous  défait.»

Nicolas Bouvier

 


Retour à la maison

Это не потому что мы хотим, что мы можем !

When we want, we can ... not sure !

Quand on veut, on peut ... pas sure !

Bonjour à toutes et tous,

Grain de sable dans l'aventure .... malgré mon arrêt de 3 jours pour reposer les genoux le premier jour de reprise a eu raison du voyage à vélo. Arrivée à Dompierre sur Besbre une douleur très forte au 2 genoux m' a fait admettre qu'il fallait faire un choix.

Le son du silence !!!

J'ai mal en moi quand je revois et réécoute toutes ces petites  têtes pleines de vie qui m'ont posés toutes ces questions à l'école de Pérignat. j'ai essayé de continuer les enfants mais je sais aussi que vous comprenez que lorsque cela fait mal , trop mal on ne peut combattre.

J'ai mal en moi quand je vous revois tous réunis le jour de mon départ, toutes ces intentions, ces messages écrits, ces mots glissés à l'oreille, plus que le mal aux genoux, une tristesse m'envahie mais le dernier mot n'est pas dit.

Je suis de retour à la maison depuis jeudi en fin d'après midi et déjà un autre voyage ce profil. Autre voyage pas vraiment car je vais aller à Amsterdam, à Berlin, à Gdansk, à Klaipeda (je louerai un vélo et je roulerais sur cette bande de terre au milieu de la mer), à Riga, à Vilnius, à Cracovie, à Auschwitz ( notre petite pierre, notre petit bout d' Auvergne va passer de la sacoche du vélo au sac à dos pour etre déposé à Auschwitz afin de garder le lien avec celles et ceux que nous ne n'oublions pas ), à Vienne, à Friedrischafen...

Je vais repartir la semaine prochaine avec le sac à dos, à pied, en stop, en covoiturage, en bus, en train, en bateau... Seul le moyen de locomotion sera différent.

Merci de vos messages, de vos appels, de vos pensées, l'aventure va repartir, elle sera un peu différente mais le petit gars de Pérignat ne va pas se laisser aller et dans quelques mois je reviendrais avec tant de choses à partager avec vous et surtout j'aurai grandit encore et encore.

Merci d'être prés de moi.

 

J'ai envie ce matin de partager cette chanson de William Sheller avec vous.

Un Homme heureux

 

Il y a 10 ans, j'arrivais à Fisterra, le bout de la terre après Santiago de Compostella.

Je vais donc reprendre le sac à dos et partir vers LA-BAS, même destination que prévue avec le vélo mais plutôt que de pédaler sur ma maison, la maison sera sur mon dos, encore plus petite mais avec la même énergie dans le cœur, dans ma tête.

Je suis Marc sans vélo, d'accord ? On y retourne, yessssssssss.

 

 

En roulant on pense, on rit, on pleure, tout simplement on VIT. Cette chanson dont les paroles simples m'ont très souvent interpellées. Je vous livre ma version car je crois que j'ai su écouter dans le vent.

Ecoute dans le vent - Version Marc.

 

10 mai 2015.

Le jour du départ j'avais prévu de partager 2 chansons avec vous, pour leur texte, pour ces mots qui me touchent, me guident... Mais l'émotion était trop forte ce jour là et j'ai préféré ne pas les écouter.

L'une d'elle me revient depuis mon retour car je retrouve des émotions vécues, celles qui me font avancer. Je partage donc cette chanson avec vous, c'est ma version chantée mais l'accompagnement n'est pas de moi.

Il faut que je m'en aille....


Bienvenue sur le p'tit bout site à Marco

Tout est chargé, départ dans 2 heures.

Une autre raison de mon départ vers la-bas !! Et toi, qu'en penses tu ?

N'hésite pas à cliquer sur le lien au dessus pour connaitre une de mes nombreuses raisons de ce "long" voyage.

Souvenir de mon Ami Olivier de Lausanne.

Olivier était un homme merveilleux, bon, si plein d'humanité et de sagesse. Il aimait cette chanson. Mon pote Olivier je te salue.... tu es si souvent dans mes pensées.

Je me berce de la musique de Leonard Cohen.

Un grand homme de la chanson qui me donne une envie folle de rencontrer le Monde.

 

Le départ vers Là-bas est prévu le 2 mai à 11H30, devant la bibliothéque de Pérignat les Sarlieve, juste derriére le château/mairie... Quitter mon village pour quelques jours, quelques semaines, quelques mois ... pour pédaler vers Amsterdam, la Baltique et revenir au point de départ. J'en avais révé, j'en parlais,il ne me reste plus qu'à pédaler. 

Toutes celles et ceux qui veulent partager mon départ vers Là-bas sont les bienvenus pour échanger quelques mots entre 10H30 et 11H30.

Let's go Marco.


    

"Paris n'est rien, ni la France, ni l'Europe, ni les blancs .... une seule chose compte, envers et contre tous les particularismes, c'est l'engrenage magnifique qui s'appelle le monde."
Ella Maillard.

Bonjour à toutes et tous, après avoir parcouru quelques chemins à pied et l'âge avançant plus vite que mes pieds, je suis bien forcé de constater que pour découvrir le monde qui m'entoure, il va manquer du temps.

Donc la décision est prise, je vais parfois troquer le sac à dos et les chaussures de marche pour un vélo de voyage garni (sacoches, gamelles, tente, réchaud, vêtements, ....sourires) qui devrait me permettre de découvrir en solitaire à une vitesse un petit plus rapide tout en conservant une notion du temps "respectable" !!!

Bienvenue amis d'ici ou d'ailleurs. Allez je suis prêt, on est parti.....

 Welcome my friends. I'm ready, Let's go then....

 Добро пожаловать моих друзей.
Я готов, Давай .....

                                                Marc

 

           

" Il n'existe pas de peuples non civilisés. Il existe que des peuples de civilisations différentes."
Marcel Mauss.


Actualités

Demain ..

19/05/2015 20:16
Hello mes amis, Hello my friends, Привет мои друзья, Bientôt 2 semaines que je suis revenu et...

—————

Envoyé par un Ami

11/05/2015 07:26
Bonjour à toutes et tous, Je reçois tant d'encouragements suite à ma décision d'arrêter le voyage à...

—————

Le Nepal

09/05/2015 08:06
Bonjour à toutes et tous, Depuis plusieurs années je repousse mon voyage au Népal, je...

—————

Le Tibet à besoin de nous

06/05/2015 22:15
Le drapeau du Tibet m'accompagne sur le vélo, ces gens ont besoin de nous

—————

En stand by mais ready to go !

06/05/2015 18:05
Bonjour, Voila 3 jours que je suis à la "calée" et demain dans la matinée je reprends le...

—————

Jour du départ

02/05/2015 08:32
Bonjour à toutes et tous, Le jour du départ est arrivé, dans 3 heures je quitterais doucement mon...

—————

Le départ approche

01/05/2015 08:03
Bonjour, Le départ approche, dernière journée à la maison, dernière journée avec ma famille , mes...

—————

Incroyable Jean Beliveau

26/04/2015 21:08
J'ai dévoré ce livre : L'homme qui marche de Jean Béliveau. J'ai souvent répété cette phrase...

—————

Mon Ami Alexeï

26/04/2015 12:54
Je vous ai déjà parlé de mon Ami Russe Alexeï, celui qui m'a beaucoup appris sur la vie en URSS....

—————

8 jours et quelques heures

23/04/2015 18:24
Bonjour à vous tous, Plus que 8 jours et quelques heures avant le premier coup de pédale vers...

—————


Cela parait évident mais .... il faut laisser le temps au temps, mais notre temps n'est pas infini ....

"Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."
Mark Twain.