Pourquoi la Via Francigéna

Après avoir marché vers Compostelle du Puy à Santiago par le Camino Frances, de Bayonne à Santiago par le Camino del Norte, du Puy à Assise, du Puy à Alès sur le chemin de Stevenson, j'ai eu envie de changer de cap.

 

La Via Francigéna est pour l'instant peu connu, donc peu de personnes sur cette voie. Le revers de la médaille est sûrement le manque de gîte et d'organisation, mais cela tout en n'étant pas totalement du passé pour moi et devenu un plaisir de partir en faisant confiance à la providence de chaque jour ...

 

Un peu d'histoire :

La via Francigena (pouvant se traduire par la « voie qui vient de France ») est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de « France » (aussi bien l’actuel pays de France que le sud de l’Allemagne longtemps considéré comme « le pays des Francs ») pour se rendre à Rome. Il serait trop restrictif de l’identifier au seul itinéraire de Sigéric, archevêque de Cantorbéry, qui effectua le trajet en 990 et en laissa la description dans un document qui récapitule ses 80 étapes, lors du voyage de retour depuis la « ville éternelle » jusqu’au siège de son évêché. Toutefois, le voyage de Sigéric permet de donner un visage aux millions de pèlerins qui se sont rendus à Rome depuis les différentes provinces françaises.